Enclencher la transformation de votre activité

17 novembre, 2019

Conseil n°1 : considérez la data comme la matière première de la transition numérique

La profusion des données externes apparaissant notamment sur le web et les réseaux sociaux est un gisement précieux de connaissance pour les entreprises. Eléments clé de la connaissance fine du client, « l’exploitation de ces flux constitue un levier majeur de croissance de compétitivité ».

Conseil n°2 : mettez le client au centre du dispositif

 Comment augmenter l’attractivité de vos services ou produits et créer de la valeur ? Comment faire pour avoir une vision à 360° de vos clients ? Sur la route d’une relation optimale,  « la personnalisation est clé » pour créer une relation de confiance s’inscrivant dans la durée. Optimiser l’expérience client vous permet de vous différencier de vos concurrents.

Conseil n°3 : équipez-vous pour recueillir la data

Vous devez rapidement vous doter des outils digitaux nécessaires au recueil, au décryptage et à la gestion de la data générée par vos clients et partenaires (avis, habitudes, attentes…). Dans une version plus simple optez pour quelques indicateurs statistiques et quantitatifs significatifs pour votre entreprise.
Interrogez-vous sur les moyens financiers que vous pouvez mobiliser, contrairement à l’idée reçue, « les coûts ne sont pas nécessairement exorbitants »
Recensez les outils que vous possédez déjà afin d’en tirer le meilleur profit : site web, CRM, commerce électronique, usage des réseaux sociaux, etc.
Elaborez un plan d’actions à court et moyen termes.

Conseil n°4 : sondez la culture de votre entreprise
La transformation numérique d’une entreprise n’est pas seulement technologique.
« Elle est synonyme d’une nouvelle culture et d’une nouvelle façon de travailler.
Vous devez impérativement effectuer un audit pour identifier en interne les réticences éventuelles à votre projet de transition digitale car « la culture d’entreprise peut être un frein à la transition numérique de l’entreprise ».

Conseil n°5 : formez vos salariés au numérique et recourez à de nouvelles compétences
Avant de faire appel à de nouveaux talents, vous devez passer en revue les ressources dont vous disposez en interne et soutenir l’évolution des compétences digitales. « 
Il est souvent plus abordable de se recentrer, en interne, sur une formation aux rudiments du digital plutôt que de recruter de nouveaux talents.

Conseil n°6 : faîtes-vous accompagner pour réussir votre transition digitale
Aujourd'hui, vous pouvez vous aussi amorcer votre transition numérique en vous appuyant notamment sur le soutien de dispositifs d'accompagnement. Ils vont vous permettre d'obtenir des résultats tangibles rapidement, de choisir des produits et services numériques adaptés à vos besoins et à vos moyens, d'éviter les erreurs et surtout d'enlever les freins.

Nos derniers articles

Partagez sur les réseaux sociaux