Pourquoi et comment gagner des nouveaux clients pour relancer son business ?

30 septembre, 2021

Quelles sont les principales difficultés que rencontre le chef d’entreprise pour relancer son business et développer les ventes ? Le manque de temps, les habitudes (rester dans sa zone de confort), la difficulté à prospecter des nouveaux marchés, un manque de moyens, parfois le découragement.

Comment gagner des nouveaux clients pour relancer le chiffre d’affaires ?

5 actions à mettre en place pour réussir à développer les ventes :

  • Avoir un fichier qualifié
  • Prospecter
  • Relancer
  • Fidéliser
  • Se former

Prospecter pour gagner des nouveaux clients.


Prospecter pour gagner des nouveaux clients est fondamental car la vocation d’une entreprise est, par principe, de vendre des produits ou des services. Or toute entreprise qui ne prospecte pas de manière régulière perd environ 10% de clients chaque année (50% sur 5 ans).

Prospecter pour gagner des nouveaux clients est essentiel pour ne pas perdre de chiffre d’affaires. Mais cela permet aussi d’équilibrer son portefeuille clients, rester compétitif et assurer la pérennité de la société.

Prospecter n’est ni facile ni accessible à tous. Pourquoi ? Prospecter est un travail ingrat, difficile du fait que les personnes que l’on cherche à contacter ne vous connaissent pas, pression de la concurrence souvent forte, prospecter ne s’improvise pas. Il est souvent utile de solliciter les dispositifs de financement de la formation professionnelle pour se former et former son équipe (avec un organisme de formation certifié Qualiopi).

Autres actions commerciales à programmer :

  • Relancer systématiquement 100% de vos offres et devis
  • Proposer des offres adaptées pour fidéliser ses clients et développer les ventes (up selling-cross selling).

Mais le démarrage d’une prospection n’est véritablement possible qu’à partir du moment où l’entreprise dispose d’un fichier qualifié. On peut l’acheter ou le louer, mais rares sont les bases de données dont les contacts sont mis à jour et par conséquent exploitables pour permettre à celui qui prospecte d’entrer en relation avec un client potentiel ciblé. Il convient dès lors de construire sa stratégie et son plan d’actions avec les outils nécessaires.

Définir une stratégie de développement commercial pour gagner des nouveaux clients et relancer son business :


Pourquoi définir une stratégie de relance post covid? Véritable boussole de votre volonté de développement, il vous faudra établir un plan d’actions commerciales complet (actions terrain et actions digitales) avec des objectifs (réalistes et mesurables), éléments indispensables pour développer les ventes et relancer son business.

Seule une nouvelle stratégie adaptée au contexte permettra de réussir le développement commercial de l’entreprise.

Comment prospecter pour gagner des nouveaux clients ? Avec une offre pertinente et adaptée à vos cibles, offre commerciale qu’il faudra peut-être dynamiser afin de répondre aux évolutions et aux attentes du marché et des clients.

Sans oublier l’importance de disposer d’outils de vente, de gestion commerciale et de communication efficaces (off line / on line). On ne peut prétendre réussir le développement commercial sans méthode et outils.

Gagner des nouveaux clients et les fidéliser suppose que vous adaptiez votre approche aux conditions de travail autorisées en fonction des contraintes sanitaires. Or le télétravail impose de s’approprier des nouveaux outils relationnels. Ceux-ci peuvent être un frein pour certaines personnes (prospection téléphonique, rendez-vous en visio-conférence, réunion de négociation avec différentes fonctionnalités possibles...).

Afin de savoir utiliser ses nouvelles technologies, il est préférable de se former et de former son équipe.

Vous voulez en savoir plus ? Comment définir une nouvelle stratégie de conquête commerciale pour relancer son business ? Comment préparer votre plan d’actions ? Comment prospecter pour gagner des nouveaux clients, fidéliser ses clients et réussir le développement commercial de sa société ?

Découvrez les conseils des experts Yosadi sur www.yosadi.com et bénéficiez d’un rendez-vous en ligne gratuit.


Partager cette article sur vos réseaux sociaux

Nos derniers articles