QUALIOPI : mouton à 5 pattes ou véritable opportunité ?

14 septembre, 2021



Vous êtes formateur indépendant ? Etes-vous certifié Qualiopi ?



Le paysage de la formation change à tous les niveaux : outils et méthodes qui évoluent, Compte Personnel Formation, présentiel, distanciel… et Qualiopi qui devient la norme.

Du bénéficiaire qui nage voire se noie dans le vocabulaire formation aux obligations des centres de formation, regardons les incidences de cette réforme pour tous : stagiaires, entreprises et aussi les formateurs indépendants.

Qualiopi est une nouvelle certification qualité destinée aux prestataires dans le domaine de la formation.

Elle vise à uniformiser les pratiques dans le domaine de la formation. Depuis janvier 2021, tous les organismes spécialisés dans la formation doivent disposer de cette certification Qualiopi pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés (Fonds publics, OPCO, régions, Pôle Emploi...).

Elle garantit la qualité de la formation en offrant aux entreprises et aux stagiaires :


  • L’ adaptation de la formation aux besoins des stagiaires,
  • Que les stagiaires soient informés et formés en fonction de leurs niveaux, attentes,
  • Que les organismes soient transparents quant aux informations transmises d’accès aux formations (méthodes, formats, prix…)

Actuellement, les formateurs indépendants représentent 26 % des acteurs dans le domaine (75% sont des indépendants) Ils sont les premiers à être impactés par cette nouvelle réglementation.



Pourquoi ? La certification Qualiopi exige un investissement financier. Les formateurs indépendants fonctionnant avec un petit budget auront du mal à se conformer aux exigences de la certification.


En effet, la mise en place de la certification Qualiopi a une conséquence financière mais c’est aussi une préparation de l’audit et de la certification chronographes.



Que peuvent avoir les formateurs indépendants comme solutions ?


Ils peuvent se tourner vers des clients finançant eux-mêmes leur parcours. Ainsi ils n’auront pas besoin de solliciter les fonds publics et ceux des divers organismes.


Les formateurs indépendants peuvent également collaborer avec les organismes de formation disposant de la certification.



C’est une des solutions que propose Yosadi en permettant aux formateurs indépendants d’utiliser la certification dans le cadre d’un partenariat. Pour plus d'informations : contactez-nous.

Partager cette article sur vos réseaux sociaux

Nos derniers articles