Formation à distance : peut-on véritablement acquérir des compétences et comment ?

24 juin, 2021

Les mesures sanitaires ont bouleversé les organisations de travail et ont accéléré la transformation numérique des entreprises. Elles ont aussi permis aux dirigeants et aux collaborateurs d’acquérir des compétences complémentaires ou de se spécialiser en bénéficiant des nouveaux dispositifs de formation.

Toute personne active en poste, à la recherche d’un emploi ou en reconversion, a droit à la formation et peut bénéficier d’une prise en charge pour son financement.


L’offre de formation :

Avec le télétravail s’est développé la formation à distance, appelée communément e-learning.

Un grand nombre d’organismes de formation a saisi l’opportunité et propose désormais des modules de formation à distance, d’où une mise en concurrence exacerbée. Mais ces formations se sont-elles adaptées aux nouvelles exigences des entreprises ? 


Les stagiaires :

S’il est devenu très difficile de s’y retrouver dans l’offre pléthorique actuelle, les entreprises sont de plus en plus à l’aise avec l’utilisation des nouvelles technologies.

La formation à distance présente de nombreux avantages : un accès simple et rapide au plus grand nombre, avec une grande flexibilité pour une parfaite organisation travail-vie privée.

Néanmoins nous avons tous des parcours, des attentes et des exigences différentes. Nous ne voulons plus être formés sur des théories fondamentales, mais acquérir des compétences (consulter notre catalogue formation). 


Les formateurs :

Le rôle des formateurs évolue fortement. Ils doivent à la fois maitriser les outils numériques mais aussi concevoir des formations adaptées à chaque stagiaire. Il ne s’agit plus de transmettre selon une méthode pédagogique descendante mais de mettre l’apprenant en situation d’action en lien direct avec son activité professionnelle.

Enfin le formateur certifié doit être capable d’être un véritable tuteur (posture de coach) tout au long du parcours de formation des stagiaires et du développement des entreprises.




Vous avez des interrogations sur vos droits à la formation ? Sur la prise en charge d'une formation ? Ou tout simplement sur nos offres de formation ? Contacter Yosadi pour développer de nouvelles compétences

Partager cette article sur vos réseaux sociaux

Nos derniers articles