Plan de relance 2021 et développement commercial

02 avril, 2021

Sans la crise sanitaire que nous traversons depuis un peu plus de an déjà, les entreprises connaissent habituellement une érosion naturelle de leur portefeuille clients (environ -10% chaque année).

Sans prospection commerciale régulière et soutenue, une entreprise est vouée à disparaître. Un rebond peut s’envisager à condition de préparer un plan de sortie de crise!



2020 aura vu l’économie française chuter de -8,3% et le 1er trimestre 2021 continue de dégrader la santé des entreprises.


Les pouvoirs publics ont bien heureusement mis en place des dispositifs qui ont permis aux entreprises de tenir jusqu’à présent (chômage partiel, PGE, report des charges, prêt « Rebond » BPI France).

Le plan France Relance annoncé par le gouvernement présente des dispositifs d’accompagnement supplémentaires pour aider les entreprises à mener une réflexion stratégique, accélérer la transition numérique et la formation, diversifier les activités, approcher des nouveaux marchés (en région, en France mais aussi à l’export). 


Les nouveaux outils numériques ont certes bouleversé les habitudes de travail mais ils ont créé de formidables opportunités, non seulement pour maintenir la relation clients mais aussi pour renforcer ses compétences et initier des nouveaux contacts avec des clients et partenaires potentiels.

La fonction commerciale reste de fait au cœur des préoccupations pour anticiper le rebond post covid-19 : mettre en place un plan de relance 2021 solide est indispensable, pour optimiser son organisation, dynamiser les courants d’affaires existants, mais aussi et surtout pour prospecter, conquérir les futurs nouveaux clients et se donner les moyens de réussir le rebond tant attendu.



« A trop craindre le pire on le fabrique, à vouloir le meilleur on y contribue » 
Positive Attitude



Yosadi et ses experts vous accompagnent dans le développement de votre entreprise Conseil, Business Développement et Formations
Profitez d'un premier RDV gratuit en faisant une demande en ligne

Partager cette article sur vos réseaux sociaux

Nos derniers articles