Le digital et l'écologie

06 mars, 2020

La pollution digitale est invisible contrairement à la pollution naturelle que diffuse les hommes, mais elle a impact tout aussi important.

Que ça soit via les mails, les vidéos que l’on regarde, les fichiers envoyés ou téléchargés, l’ensemble de ces processus quotidiens agrémentent de jour en jour, la pollution de la planète.

Les matériaux fabriqués pour les smartphones et les ordinateurs participent à cette croissance de déchets numériques, ainsi que les datas qui consomment en grande quantité de l’électricité (10 % en France). 

La principale cause de cette pollution vient du stockage des donnés. Les e-mails sont stockés dans des boîtes mails et font fonctionner de manière continue les serveurs se situant dans des data centers qui sont responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre.

Mais heureusement il existe des solutions à ces problèmes.
Avoir une utilisation écoresponsable de l'utilisation de sa boîte mail est un nouveau réflexe à adopter, pensez à vider votre boîte mail régulièrement et à supprimer les e-mails qui vous sont inutiles.

Ou alors optez pour une messagerie électronique écologique, qui utilise uniquement l'énergie renouvelable pour alimenter leurs centres de données, ce qui vous permettras de réduire considérablement votre empreinte carbone et de participer à la restauration de notre planète. 



 

Nos derniers articles

Partagez sur les réseaux sociaux